Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amazing Korea

Amazing Korea

Quand? août 2011 - juillet 2012. Où? Séoul... De quoi parlons nous? D'une année d'échange universitaire que je passe en Corée du Sud, et qui promet de folles découvertes! Alors, pourquoi ne pas vous en faire part?! Ce blog est donc un petit hublot, à travers lequel j'espère vous donner un bel aperçu de la culture de l'Asie du Sud-Est. Evidemment, la Corée du Sud est à l'honneur, mais pas seulement... Tellement d'autres pays incroyables sont à portée de main!


Au revoir Corée!

Publié par Lostindiscovery sur 2 Août 2012, 12:52pm

Après 11 mois à arpenter l'Asie, mes pieds ont de nouveau touché le sol Français il y a 2 jours, le 31 juillet. Et bon dieu, c'est à n'y rien comprendre! Moi qui pensais verser une larme de joie à la vue de mon beau pays retrouvé, j'ai atterri à Paris, pris le TGV pour La Rochelle et suis rentré chez moi comme si je n'étais parti que pour un week-end! C'est inouï. Incroyable comme les habitudes reprennent vite le dessus!


Mais aussi fortes que peuvent être mes habitudes françaises, elles ne me feront pas oublier cette année hors du commun.




J'ai étudié deux semestres en Corée du Sud, dans un environnement complètement inconnu au début et qui finalement m'est devenu aussi familier que celui de mon école à Lyon.


J'ai rencontré, j'ai échangé et j'ai partagé avec des amis venant du monde entier. Bien sûr, nous sommes maintenant tous rentrés dans nos pays mais, à n'en pas douter, nos chemins se recroiseront un jour ou l'autre!


J'ai pris 24 avions pour découvrir 8 différents pays : la Corée du Sud bien sûr, mais aussi le Japon, le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande, le Népal, la Chine et l'Indonésie. Ces 8 pays ne sont pas juste un nombre : j'ai appris de chacun d'entre eux, de leur culture, des aventures que j'y ai vécues.




Je vous parle de cultures et d'aventures. La Corée en a été le théâtre principal. Et je suis loin de vous avoir tout dit!


J'aurais pu vous parler des champs de thé de Boseong


last-ones-8318.jpg


J'aurais pu vous parler du karaoké


IMG023


J'aurais pu vous parler des ajummas


last-ones-8256.JPG


J'aurais pu vous parler de l'éducation en Corée


IMG 0049


J'aurais pu vous parler des barbecues coréens (une institution!)


IMG645.jpg


J'aurais pu vous parler de la drague à la coréenne


censure.jpg


Et j'en passe!

 



Si je devais utiliser un mot pour décrire la culture coréenne, ce serait le mot extrême : j'ai été surpris par quasiment chaque aspect de cette culture! A travers ce blog, elle vous a peut-être charmé, elle vous a peut-être dégoûté, c'est à votre entière appréciation.


Mais quel que soit votre opinion vis à vis de la Corée, écoutez ces derniers mots : ma vie n'est jamais aussi intense, je n'apprends jamais autant que lorsque je découvre un nouveau pays, une nouvelle culture. Ce que notre pays natal nous enseigne n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux et pouvoir s'inspirer, se construire avec d'autres référentiels est une chance formidable!


Si une telle opportunité s'offre à vous, je n'ai qu'un conseil à vous donner : NE LA LAISSEZ PAS FILER!


Merci Corée

last-ones-0039.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Eh bien ! J'ai quasiment lu tous tes articles sous la rubrique "L'incroyable culture coréenne" et je trouve que tu écris vraiment très bien. C'était vraiment agréable et facile à lire. En tout cas tu m'as encore plus donné envie de visiter ce beau pays !
Répondre
L
Merci de ton message, je suis ravi que mes mots ait trouvé un écho en toi !<br /> 6 années se sont écoulées depuis mon année en Corée, d'autres expériences lui ont succédé, et si tu trouves que j'écris bien et aimes le voyage et les cultures du monde, je t'invite à jeter un coup d’œil à l'aventure qui a suivi : il y a le site internet (www.ridetheflavour.fr) et le livre que j'ai écrit à mon retour (sorti en mars 2017 aux éditions Jacques Flament -> http://www.jacquesflamenteditions.com/289-les-frontieres-se-levent/)<br /> Seules quelques pages du livre sont tirées du site, le reste est inédit... Bref, après la Corée, j'ai continué à écrire ;)
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. lien sur mon pseudo. au plaisir
Répondre
W
je découvre le blog par hasard, je suis en pleine période "corée du sud" à travers films et séries. j'ai lu les dégustations de poulpe, je vais à présent picorer un peu ici et là dans les anciens articles
Répondre
J
Merci pour ce billet qui me convainc de me lancer dans mon aventure !
Répondre
V
Je viens trouvé votre blog par hasard. Nous sommes en Corée depuis environ 2ans.<br /> J aime beaucoup le dernier paragraphe écrit! qui résume trés bien la chance ou plutot l'opportinite que l'on prend d 'aller à l'étranger!<br /> Bonne continuation
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents